Les Photographies de l’année, nouvelle version !

Il s’agit d’une année photographique en France, un instantané de la France par les photographes professionnels. Les Photographies de l’année ne sont ni réservées aux photojournalistes, ni aux photographies en noir et blanc, ni au numérique. Chacun s’exprime selon sa vison de la photographie. Les deux seuls critères obligatoires : être photographe professionnel (activité principale) et que les photos aient été prises dans l’année, donc entre le 1er janvier et le 31 décembre 2019.

 

Le sujet est la France : la fête, le sport, la musique, l’amour, la faune, la flore, la politique, les paysages, les manifestations, le portrait, le mariage, la photo de rue, l’architecture, le terroir, l’artisanat, etc. La liste n’est pas exhaustive ; en bref, tout ce qui fait notre pays.

 

Chaque photographe peut envoyer de une à cinq photos maximum (photos à envoyer au format numérique à l'adresse suivante : contact@apppf.com). Il n’y a plus de frais de participation. Il n’y a plus de jury. Ce sont les collaborateurs de Profession Photographe qui feront la sélection. Il n’y aura plus de remise de trophées, mais on travaille quand même sur une manifestation amicale en présence des photographes, dont une ou plusieurs de leurs photos auront été sélectionnées. Il y aura une publication des 100 meilleures photographies de l’année ! Voire une exposition d’une quinzaine de photographies parmi la sélection.

Nous allons continuer à récompenser le meilleur livre photographique de l’année en autoédition ou micro édition, donc édité durant l’année 2019.

 

Nous honorerons toujours un ou une photographe pour l’ensemble de son travail et nous remettrons le prix Guy-Michel Cogné. Ce prix récompense une personne qui n’est pas forcément photographe, mais qui a ou a eu un impact significatif dans la photographie. Il peut s’agir de directeurs artistiques, de présidents d’associations, de journalistes, de directeurs de musées ou de lieux de la photographie, d’écrivains, etc. Ce prix est une façon de rendre hommage à Guy-Michel Cogné, fondateur des magazines Chasseur d’Images et Nat’Images.

 

Nous réfléchissons encore à la formule de la future manifestation amicale, avec l’organisation d’ateliers, de rencontres, d’un salon du livre photo indépendant, etc.

 

Désormais c’est à vous, photographes, de vous accaparer cette nouvelle formule des Photographies de l’année !

Règlement des Photographies de l'année

Règlement des PDA 2020
PDA_Reglement_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 93.5 KB

Bulletin de participation aux Photographies de l'année

Bulletin de participation aux PDA 2020
PDA_Bulletin_de_participation_2020.pdf
Document Adobe Acrobat 42.9 KB

Photos à envoyer au format numérique

à l'adresse suivante : contact@apppf.com