Les tout petits métiers de Yann Pendariès

 

L’été dernier vous avez été nombreux à découvrir ses photos dans le vieux porche de Bellême, il revient avec son univers et un livre ! Qui ? Yann Pendariès et ses tout petits métiers.

 

Est-ce dû à ses origines de Bohème méridionale, héritées de sa mère, ou encore à la fantaisie insufflée par ses années de jeunesse à traquer, un vieux RevueFlex en main, les musiciens, danseurs ou autres artistes des rues parisiennes ? Toujours est-il qu’en marge de ses missions pour des agences de communication, Yann Pendariès, photographe de talent, diplômé avec les félicitations du jury de l’école Icart Paris, a su développer un sens artistique indéniable.

 

Après les séries « My tree, my roots », une ode à ses racines orléanaises, puis « Le tour d’Europe en montgolfière en 80 jours », qui vous fait survoler les villes avec la magie de son regard ou encore « Les fontaines Wallace à Paris », à l’atmosphère charmante et désuète qui rappelle l’œuvre de Doisneau, le photographe vous plonge maintenant dans l’univers imaginaire et insolite des « Tout Petits Métiers » : une mise en scène délicieusement poétique dont il est l’acteur principal, pour voir le monde sous l’angle du rêve. Laissez-vous transporter…

 

Yann Pendariès sera présent samedi 9 et dimanche 10 décembre, pour dédicacer son livre et présenter son univers à l'Espace photo du Perche à Bellême.

 

Les tout petits métiers

Photos de Yann Pendariès

Textes de Hélène de Vannoise

Les éditions de l’APPPF

23 x 23 cm, 96 pages, mars 2016

Prix : 29 euros

 

Les livres sont en vente sur notre site.

 

Exposition jusqu’au 4 février 2018

Espace Photo du Perche

9 rue Ville Close – 61130 Bellême

Du mardi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h30

 

Le premier dimanche de chaque mois de 14h à 18h

Première édition du Festival Photo de Bellême !

La ville de Bellême dans le Perche accueille la première édition de son festival photo du 1er juillet au 20 août prochain qui met les Vosges à l’honneur. 

 

En tout ce sont dix photographes (Vincent Munier, Joël Couchouron, Michel Laurent, Julien Ermine, Didier Mayhew, Serge Simon, William Lambelet, Éric Forey, Stéphane Hette, Yann Pendariès) qui exposent dans les rues, les parcs, certains commerces et quelques lieux historiques de la ville, sur le thème "L'homme et son territoire".

 

À noter, le salon du livre photo indépendant organisé lors du week-end d'ouverture le samedi 1er et dimanche 2 juillet 2017. Seront notamment présents : Sabine Weiss, Guy Le Querrec, Charlie Abad, Uwe Ommer, Vincent Munier, Nicolas Orillard-Demaire, etc.

 

Pour plus d'informations :

www.festivaldebelleme.com 

Exposition d'Annick Maroussy à l'Espace Photo du Perche

Après Charlie Abad et les lauréats des photographies de l'année, l’exposition Paysage, de l'urbain au maritime d'Annick Maroussy propose un voyage onirique, de Paris jusqu'à Ouessant en passant par Étretat et Belle-Île-en-Mer.

 

Depuis sa reconversion comme photographe, Annick partage son temps entre Paris où elle enseigne la photographie et Étretat où elle a créé l'association Sténop'Amy et dans laquelle elle transmet ses connaissances sur le sténopé. Elle a publié de nombreux livres sur l’art des jardins, la botanique ou les procédés photographiques alternatifs.

 

Vingt-cinq photographies sont exposées dont une vingtaine de sténopés. Les tirages sont réalisés en procédé Fresson, numérotés et limités à 5 exemplaires. Quelques monotypes, sténopés 8"x10" sont proposés en tirage Lith avec virage sélénium/or, réalisés par l'auteure.

 

Exposition à l'Espace Photo du Perche du 6 mai au 29 juin 2017.

À lire dans Le Bellêmois

Merci à Laurence de Calan pour l'article dans Le Bellêmois.

Congrès UPP 2017 en images

Profession Photographe est arrivé !

Le nouveau numéro de Profession Photographe, le 22, est arrivé !

 

Il est même déjà parti chez les abonnés !

 

Dans ce numéro, c’est Julien Ermine qui signe la couverture et le portfolio !

 

Il y a le second volet sur le RSI.

 

Dans ce numéro, Aurélie Laurière signe le premier volet sur l’histoire des agences du photojournalisme et la rencontre avec la famille de l’Ecotais.

 

Il est aussi question de l’Académie des beaux-arts.

 

Sans oublier le retour d'expérience de Didier Leplat, le papier salé d’Annick Maroussy et  la nouvelle collaboration d’Eric Delamarre.

 

Et l'Irlande de Martin Itty.

 

On vous parle également de la neuvième édition des Photographies de l’année. Il vous reste huit jours pour envoyer vos photos.

 

 

Si vous n’avez pas encore renouvelé votre abonnement, n’hésitez pas à nous contacter.

Salon de la Photo 2016

Cette année encore, Profession Photographe sera au Salon de la PhotoL’édition 2016 aura lieu du 10 au 14 novembre prochain à Paris Expo, Porte de Versailles. Nous vous invitons à vous y rendre gratuitement (cadeau d’une valeur de 11 euros). Pour obtenir votre invitation gratuite au Salon de la Photo 2016, c’est sur ce lien : http://www.invitationphoto.com. Entrez le code PPH16.

 

Nous serons au stand B 40 au Hall 5.1.

 

Quelques photographes viendront sur le stand de Profession Photographe pour y dédicacer leur nouveau livre.

Jeudi 10 novembre de 14h à 15h : Pascal Bourguignon et Christine Denis-Huot.

Charlie Abad dédicacera son livre Clins d’œil durant toute la durée du salon !

 

Vincent David d’Audiens viendra le jeudi 10 et le lundi 14 pour parler couverture sociale et Hervé Mariaud fera de même, pour vous expliquer le service PixTrakk.

 

N’hésitez pas à venir nous présenter votre travail et voir l’exposition des lauréats 2016 des Photographies de l’année.

Le numéro 17 de Profession Photographe vient de sortir

Le numéro 17 de Profession Photographe vient de sortir.

 

Il s’agit du spécial Photographies de l’année.

 

 

Vous le savez, Profession Photographe est le seul magazine qui informe et défend les photographes professionnels !

Si nous voulons continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien et donc de votre abonnement et que d’autres photographes vous rejoignent.

Pour celles et ceux d’entre vous dont l’abonnement à Profession Photographe vient de se terminer avec le numéro 16, pour renouveler votre abonnement vous pouvez remplir le bulletin sur le site directement, l’imprimer et l’envoyer avec votre chèque à l’adresse indiquée ou le faire sur ce lien et régler via PayPal.

Le numéro 14 de Profession Photographe est sorti !

Le numéro 14 de Profession Photographe vient de sortir. 


Comme toujours, il aborde des dossiers essentiels pour les photographes professionnels.


Deux dossiers, le premier est consacré à la photographie humaniste, avec trois portfolios magnifiques de Didier Mayhew, Pascal Lecoeur et Charlie Abad, et le second sur comment exposer. 


Sans oublier les portraits de Sophie Bourgeix et Sophie Carles et la rencontre avec Hans Silvester !


Et comme toujours, des actualités, des festivals, des expositions, des livres, etc.


Vous le savez, Profession Photographe est le seul magazine qui informe et défend les photographes professionnels !


Si nous voulons continuer à le faire, nous avons besoin de votre soutien et donc de votre abonnement et que d’autres photographes vous rejoignent.


Pour celles et ceux d’entre vous dont l’abonnement à Profession Photographe vient de se terminer avec le numéro 14, pour renouveler votre abonnement vous pouvez remplir le bulletin sur le site directement, l’imprimer et l’envoyer avec votre chèque à l’adresse indiquée ou le faire sur ce lien et régler via PayPal.

La Photographie de l’année 2014 à Corentin Fohlen

Vendredi 11 avril, à l’abbaye de l’Épau au Mans, lors d’une soirée très conviviale qui a réuni 120 personnes dont beaucoup de photographes et de personnalités de la photographie professionnelle, Corentin Fohlen a reçu le trophée de la Photographie de l’année grâce à une photo extraite d’un travail sur Haïti. Cette photo avait remporté la catégorie humaniste. Il a également remporté la catégorie portrait.

 

Treize autres lauréats ont reçu un trophée et Hans Silvester a reçu le trophée d’honneur de la SAIF pour l’ensemble de sa carrière des mains de Pierre Ciot le président et de Marc Garanger l’un des fondateurs de la SAIF.

 

 Port-au-Prince, Haïti - 15 janvier 2013. Approvisionnement d’eau dans le bidonville de Cité Soleil, un quartier de Port-au-Prince réputé pour sa dangerosité. © Corentin Fohlen
Port-au-Prince, Haïti - 15 janvier 2013. Approvisionnement d’eau dans le bidonville de Cité Soleil, un quartier de Port-au-Prince réputé pour sa dangerosité. © Corentin Fohlen
Le prix du public a été décerné à Vincent Munier, avec une voix d’écart sur Corentin Fohlen !
Le prix du public a été décerné à Vincent Munier, avec une voix d’écart sur Corentin Fohlen !

Kaizen, un nouveau magazine en kiosque !

Kaizen, « le nouveau magazine d’une nouvelle société en action vient de sortir ». Ce bimestriel vendu en kiosque et par abonnement, choisit de donner la parole au grand mouvement social qui s'organise en silence, hors du champ des caméras, transformant en profondeur nos sociétés ».

Ce nouveau magazine met l’éclairage sur ces initiatives pionnières qui nous offrent de véritables raisons de croire en l’avenir.

Kaisen est né de la rencontre de Cyril Dion directeur du Mouvement Colibris initié par Pierre Rabhi, de Yvan saint-Jours, fondateur et rédacteur en chef du magazine La maison écologique et de Pascal Greboval, journaliste et photographe indépendant.

Pour s'abonner c 'est ici.

6Mois en librairie

6Mois a réussi son démarrage.

 

Le n°1 de 6Mois a dépassé les 42 ooo exemplaires, presque le double des objectifs.
      
Le n°2 a poursuivi l’élan avec 39 ooo exemplaires.
   
Le n°3 sort aujourd’hui en librairie.
   
Au sommaire du numéro 3, intitulé « L’Afrique en face », trois histoires emblématiques de l’évolution du continent :
 
Cols noirs, or blanc Une intrusion dans le monde des expatriés qui travaillent dans le milieu du pétrole au Nigeria. Par Christian Lutz.

 

Je m’appelle Filda La vie au quotidien d’une Ougandaise qui a tout perdu dans la guerre civile, ses maris, son fils, une jambe, et qui pourtant rayonne. Par Martina Bacigalupo.

Cuisines et dépendances Un regard sur les « invisibles  », ces domestiques qui, au Kenya, se fondent dans l’intérieur de leur employeur. Par Guillaume Bonn.

 

6Mois se prolonge sur le site: www.6mois.fr

Marie-Pierre Subtil, rédactrice en chef du magazine, membre du jury 2012 des Photographies de l’année, sera dimanche 25 mars à 17h00, à la librairie photographique - 17 rue de la Villette à Paris

Les PDA sur RTL en Belgique !

Dans l'émission les Teknophiles sur RTL en Belgique, Benoît Marchal de Déclencheur présente le concours les Photographies de l'année.

 

A écouter et diffuser sans modération en cliquant ici.

Quelle imagination !

Décidément, la disparition de Steve Jobs permet à des graphistes de s'illustrer.

Voici mes trois hommages préférés.

D'abord Jonathan Mak, un étudiant de Hong Kong qui a rencontré le plus de succès sur le Web. Jonathan Mak a tenu à rendre hommage au cofondateur d’Apple en détournant le logo de la firme, y insérant la silhouette de l’homme dans la pomme croquée.

 

Puis la "Une" de Libération et Oasis.

A lire dans l'Orne Hebdo

A lire dans L'Orne Hebdo N°2297 du mardi 16 août  2011.

 

04Q-OH-160811 15-04-19.pdf
Document Adobe Acrobat 673.0 KB

Participez à la "Communauté ANTI-D.R."

Participez à la "Communauté ANTI-D.R." ouverte sur Facebook... en tapant "Anti-DR" dans la fenêtre de recherche sur www.facebook.com

 

 

Le bloc-notes n° 15 de Gerard Vandystadt est en ligne

Le bloc-notes n° 15 de Gérard Vandystadt est en ligne.


Il s'agit d'un numéro spécial sur la défense des photographes et de la photographie professionnelle. 

 

A diffuser le plus largement possible.

Mise en ligne du nouveau site de la SAIF

Le nouveau site de la SAIF est en ligne.

Il vous permettra de mieux comprendre le fonctionnement de la SAIF, son organisation et ses missions.

Vous pouvez désormais suivre l'actualité de la SAIF, chaque rubrique disposant d'une partie "actualité".

Dans la partie "auteur", vous trouverez l'ensemble des bordereaux et documents à remplir et à retourner à la SAIF.

Dans la partie "juridique", des fiches pratiques et des modèles de documents seront progressivement mis à votre disposition afin de vous aider dans votre pratique professionnelle.

Et n'oubliez pas, lauréats ou finalistes des Photographies de l'année, de déclarer vos photographies publiées dans les trois premiers livres

A lire sur le site de la Dépêche

Article très intéressant à lire sur le site de LADEPECHE.fr

L’Internet n’est pas une banque d’images gratuites !

L’Internet n’est pas une banque d’images gratuites !

A lire sur le site du SNJ.

Montage de l'exposition par Charlie Abad

Merci à Charlie Abad et Martine pour leur aide lors du montage de l'exposition sur les maisons en bois à BarrObjectif.

 

Il ne vous reste plus que ce week-end pour aller y faire un tour !

 

Pour en savoir plus sur Charlie Abad et le festival BarrObjectif.

BarrObjectif 2010

Onzième édition du festival du photo-reportage

Depuis samedi et jusqu'au dimanche 26 septembre, une quarantaine de photographes exposent à Barro. La petite commune de Charente de 340 habitants, devient, pendant une semaine la "capitale" du photo-reportage!

Pour la première fois, un comité de sélection à choisi les photographes qui exposent leur travail. Cette année, une quarantaine a été retenue, sur environ 250 dossiers. J'ai la chance de faire partie des quarante photographes choisis.

Il s'agit d'une trentaine d'images sur les maisons en bois, pour la plupart, tirées du livre "Construire sa maison en bois", sorti en avril dernier".

Originalité, elles étaient "accrochées" sur les murs d'une maison en bois du village.

Pierre Delaunay, la pierre angulaire du festival souligne :"BarrObjectif reste un festival «à la bonne franquette». On a fait un vrai choix, ce qui est nouveau, et retenu des gens qui correspondent à l'esprit de BarrObjectif. Pas des gens qui se prennent la tête"

Si vous ne savez pas quoi faire le week-end prochain...